';
Pic de Portarras (2697 m) depuis les granges de Lurgues

 

Le printemps avant l’heure dans le massif de l’Arbizon : un peu de portage jusqu’à la cabane d’Espigous puis un itinéraire facile mais gratifiant bien adapté à un membre du groupe qui fêtait sa première en ski de rando.

 


 

Accès voiture

Accès voiture : granges de Lurgues. Avant Aulon, prendre la direction des granges de Lurgues (panneau)

 

Tracé GPS

 

 


 

Au contraire de la semaine précédente, nous nous garons aux granges et non au lacet précédent. Par contre, il y autant de monde que le week-end dernier ! Avec les températures printanières, la neige est remontée et nous empruntons le chemin d’été à pied jusqu’à la sortie du bois de noisetiers après lequel nous chaussons les skis. Nous passons devant la cabane d’Espigous et partons à l’ouest dans le petit goulet sous le pic Mail. Nous pénétrons ensuite dans un beau vallon que nous suivons en rive gauche jusqu’à la cabane d’Auloueilh (1857 m) où une multitude de vallons secondaires apparaissent.

 

Cabane d'Auloueilh
Cabane d’Auloueilh

 

Partir à l’ouest puis au nord-ouest en passant à côté du lac de Portarras. La vue est belle sur les tours de Montarrouyet. Malgré la montée facile et progressive, il fait très chaud et c’est en t-shirt que nous remontons le vallon de Lavedan jusqu’au replat au pied des pics Portarras (à gauche) et Prada (à droite). Nous filons vers le pic de Portarras où il semble y avoir moins de monde. Le panorama est immense bien que légèrement masqué au SE par l’abrupte paroi du pic de Bastan d’Aulon.

 

Pic de Bastan d'Aulon
Pic de Bastan d’Aulon

 

Nous redescendons dans la cuvette au pied des deux sommets et profitons d’une pause ensoleillée à l’abri du vent frais qui nous gênait au sommet. Puis, nous poursuivons dans le vallon des Gourgues pour une descente facile et agréable jusqu’à la cabane d’Auloueilh. A la cabane, nous passons rive droite pour rejoindre plus facilement le goulet sous le pic Mail. Nous descendons jusqu’au chemin d’été du pic de Portarras où nous mettons les skis sur le sac pour rejoindre les granges de Lurgues à pied.