Sélectionner une page

Ascension du Pic de Peyroutet, prétexte pour découvrir le Cirque d’Embans et l’étang Bleu. Au sommet, la brume ne laisse apercevoir malheureusement que la plaine.

Date: 14/08/2013
Distance totale : 14 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée : 3h30
Temps de descente : 3h00
Conditions et commentaires : beau, frais au sommet.
Difficultés : aucune.


Accès voiture

Accès voiture : après Rabat-les-Trois-Seigneurs, passer de la col de la Bordé et continuer jusqu'au pont de Ressec et au parking à la fin de la route.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/77839

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.


Depuis le Ressec, suivre le chemin qui passe par le cirque d’Embans (plein de myrtilles, miam miam !) puis l’étang Long, l’étang Bleu (1796 m) et enfin le col de la Couillate (1961 m). Le pic de Peyroutet s’atteint ensuite facilement en suivant la sente qui part vers le NO. Sur la vaste cime débonnaire, nous profitons d’une longue pause en se régalant des bonnes choses que chacun a amené. Malheureusement, le temps est assez tourmenté et seul le massif de Bassiès se dévoile de temps à autre.

Pour descendre, nous regagnons l’étang Bleu et rentrons en boucle par la jasse de l’étang Bleu puis un bon sentier dans les bois.