Balade ensoleillée et boucle variée sur les crêtes du pic des Trois Seigneurs dont j’avais oublié l’étendu du panorama. Un plaisir de retourner là-bas sur ce qui fut mon premier vrai sommet visité.

Date : 23/12/2018
Distance totale : 18 km
Dénivelé positif : 1600 m
Temps de montée : 3h30 pour le pic des 3 Seigneurs.
Temps de descente : 3h
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : hors-sentier et forêt raide après le cap de la Dosse.

 

Un premier constat en arrivant au parking : il y a assurément plus de neige qu’en vallée d’Orle même si nous sommes plus éloignés de la frontière que la veille. Nous montons à l’étang Bleu (1796 m) par le cirque d’Embans : d’abord une piste puis une belle hêtraie jusqu’au cirque où nous trouvons la neige. Portante une fois sur trois, ça devient vite agaçant tandis que le terrain oscille ensuite en passant près de l’étang Long et l’étang Bleu. Une dernière montée rapide mène ensuite au col de la Couillate (1961 m) et surtout, enfin au soleil ! Le pic des 3 Seigneurs se trouve au bout de cette longue et facile crête NO : d’abord le pic de Peyroutet (2165 m), une pointe anonyme (2162 m), puis le pic de Crède (2197 m) et enfin le sommet avec ses 3 croix avec un dernier passage plus raide. J’ai les pieds gelés et j’enlève chaussures et chaussettes pour les réchauffer au soleil. Panorama étendu et effectivement intéressant.

Nous descendons par la crête N jusqu’au cap des Gragnots (2110 m) duquel nous pouvons observer une silhouette arriver au sommet où nous étions juste avant. Une longue crête débonnaire s’étire jusqu’aux abords du pic de la Journalade (1945 m) avant lequel nous délogeons deux sangliers en train de lézarder tranquillement au soleil. Le pic de la Journalade est défendue par une portion un peu plus rocheuse mais facile également. Belle vue vers le Valier avec l’enchaînement de vallées au premier plan. Nous revenons ensuite brièvement sur nos pas pour suivre la crête jusqu’au cap de la Dosse (1948 m). Descente hors-sentier en direction du cap de la Calasse où d’innombrables traces d’animaux sont présentes sur les quelques plaques de neige restantes. Au col annoté 1697 m sur la carte IGN, nous poursuivons notre périple hors-sentier en descendant vers le S/SE (jasse d’Artières) puis dans la forêt en mode sanglier jusqu’à retrouver la piste qui ramène au parking.