Sélectionner une page

Sortie printanière en boucle sur les crêtes faciles dominant le col du Portet d’Aspet.

Date : 06/05/2018
Distance totale : 18 km
Dénivelé positif : 1000 m
Temps de montée : 1h pour la Paloumère.
Temps de descente : h
Conditions et commentaires : plutôt beau.
Difficultés : aucune.

Accès voiture

Accès voiture : col de Portet d'Aspet.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/77027

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

Du col du Portet d’Aspet (1070 m), monter à un col bien marqué (1475 m), où un bon sentier (panneaux) passe sous le tuc de la Casse et monte tranquillement au pic de la Paloumère (1608 m). Panorama étendu mais lointain. Nous pouvons constater que l’enneigement est encore important pour la saison. Nous revenons au col (1475 m) par la jasse au fond du vallon. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, la journée serait trop courte. Partir vers l’E en direction du tuc des Haurades (1554 m) et qui oscille ensuite jusqu’au sommet de Cournudère (1563 m). Pour rallonger un peu la sortie, nous poursuivons sur la crête où un bon chemin navigue dans la jolie forêt jusqu’au col de la Croix de Guéret (1217 m). Nous ne trouvons pas la sente permettant de rejoindre la piste au S, mais ça passe bien hors-sentier. Il ne reste plus qu’à suivre longuement la piste jusqu’au col.