Sélectionner une page

Du Pic de Fonta facile d’accès, le Mont Valier, à portée de main, se dresse fièrement. Magnifique !

Date: 25/07/2013
Distance totale : 7 km
Dénivelé positif : 800 m
Temps de montée : 3h00
Temps de descente : 2h30
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : crête un peu étroite et pentes raides.

Accès voiture

Accès voiture : hameau de Lasserre situé entre Couflens et le col de Pause.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/77836

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

Un panneau indique le départ le long des maisons du hameau de Lasserre. Suivre le sentier sans histoire qui s’élève d’abord dans un bosquet puis dans les herbes hautes avant de retrouver le gispet jusqu’au sommet. Très belle vue sur le Mont Valier et jusqu’au fond de la vallée d’Estours, près de 2000 m plus bas. Le versant du glacier d’Arcouzan paraît plus raide qu’il ne l’est en réalité. Pour descendre de ce beau belvédère, nous suivons la crête (Serre de Durban), en direction du col de Pause, avant de la quitter pour descendre hors-sentier dans une très raide pente de gispet. Toujours hors-sentier, la végétation devient plus dense et nous rejoignons enfin la route qui nous ramène plus bas au hameau de Lasserre.