Sélectionner une page

Assez long itinéraire pour rejoindre le Mont Fourcat qui permet de rallonger la voie normale qui part traditionnellement au-dessus du hameau de Croquié. Intéressant pour un entraînement ou s’aérer.

Date : 20/05/2018
Distance totale : 21 km
Dénivelé positif : 1500 m
Temps de montée : 2h15
Temps de descente : 1h10
Conditions et commentaires : nuageux, maussade et froid sur le haut.
Difficultés : aucune.

Accès voiture

Accès voiture : Mercus. Se garer sur le parking de l'église au départ du chemin.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/77023

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

Depuis l’église de Mercus, suivre le balisage (jaune de mémoire) qui monte au hameau de Jarnat (657 m). Emprunter une piste puis un chemin littéralement souillé par la boue et les bouses de vaches. Même en essayant d’éviter les plus grosses flaques, j’en ai parfois jusqu’aux chevilles : désagréable voire écoeurant. Je sais déjà que je ne passerai pas par là au retour. Le chemin devient plus propre et débouche sur la route puis à Croquié (944 m) quelques hectomètres plus loin. Un bon sentier monte ensuite dans les bois jusqu’au parking des Brougues (1197 m) où l’on suit la voie normale jusqu’au sommet du mont Fourcat (2001 m). C’est bâché, il ne fait pas chaud et on ne voit rien. Magnifique !

Je descends en courant par le même itinéraire jusqu’à Croquié et croise pas mal de monde. A Croquié, je suis assez longuement la route pour ne pas prendre le chemin de l’aller et m’engage sur une piste après la quatrième épingle. Cette dernière rejoint directement Jarnat. Je m’en vais désinfecter mes chaussures et chaussettes.