Sélectionner une page

Connu pour son accès hivernal, j’avais visité le Mont Ceint (aussi appelé Pic de Girantès) après une baignade à l’étang d’Alate sans même connaître son nom.  Dommage que le massif de Bassiès apparaisse si éloigné.

Date: 31/07/2012
Distance totale : 9 km
Dénivelé positif : 700 m
Temps de montée : 2h15 avec détour par l’étang d’Alate.
Temps de descente : 1h30
Conditions et commentaires : beau.
Difficultés : aucune.

Accès voiture

Accès voiture : plateau de Coumebière. Entre Aulus-les-Bains et le col d'Agnes.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/77843

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

Accès facile et rapide à ce modeste sommet. Du plateau de Coumebière, rejoindre le port de Saleix par un chemin facile et bien tracé qui propose de larges lacets dans sa seconde partie. Du port, nous empruntons la large crête qui mène au sommet occupé ce jour-là par les chèvres (et les mouches).

Pour la descente, nous évitons un aller-retour en continuant la crête jusqu’à pouvoir retrouver au jugé les lacets menant au port de Saleix puis le fréquenté parking de Coumebière.