Sélectionner une page

Après le Pic des 3 Seigneurs et le Mont Ceint, fin du triptyque dominant l’étang de Lers avec le Mont Béas. Le sentier fut difficile à trouver au Col Dret : il consiste à monter raide dans le bois pour retrouver la crête.

Date: 21/07/2013
Distance totale : 8 km
Dénivelé positif : 700 m
Temps de montée : 2h15
Temps de descente : 1h30
Conditions et commentaires : beau puis orages.
Difficultés : crête un peu étroite.

Accès voiture

Accès voiture : étang de Lers.

Tracé GPS

Le tracé GPS est consultable ici : https://tracedetrail.com/fr/trace/trace/77847

- Tracé obtenu grâce à une montre GPS portée pendant la sortie mais susceptible d'avoir été corrigé a posteriori (bug, imprécision, arrêt involontaire, problème de batterie...).
- Les fonds de carte IGN (France) et Iberpix (Espagne et Andorre) sont disponibles en se connectant. Comment se connecter, sélectionner les fonds de carte et autres informations sur le module cartographique : Utiliser la cartographie
- Le dénivelé et la distance indiqués sur tracedetrail sont générés automatiquement en important la trace. Ces informations sont susceptibles de varier par rapport à celles présentes sur les récapitulatifs, qui ont été obtenues à l'aide d'un autre outil. Preuve en est que le dénivelé et la distance sont toujours à considérer à titre indicatif.

 

De l’étang de Lers, suivre la piste puis le chemin qui monte au col Dret (1454 m). Au col, ne pas basculer vers l’ouest mais monter raide hors-sentier dans la forêt en direction du sud. Nous rejoignons une petite crête qu’il faut suivre jusqu’au sommet. Les versants sont parfois raides de part et d’autre et nous sommes accueillis par une véritable nuée de mouches.

Pour descendre en boucle, suivre la petite crête vers le sud jusqu’au collet 1659 m qui précède le pic de Lanote. Une sente ramène à la route. Entre temps, l’orage s’est sensiblement rapproché : le tonnerre est de plus en fort et il commence à pleuvoir. Heureusement, une voiture passe par là et nous descend à l’étang sous les trombes d’eau.