';
Mail de Bulard (2750 m) – Pic de l’Homme (2713 m) depuis le pla de Beret

 

Etonnant contraste entre les parois abruptes de la mail de Bulard côté français et ses pentes débonnaires côté espagnol. Le panorama hivernal du sommet est splendide et rappelle avec nostalgie la visite estivale par l’arête nord.

 


 

Accès voiture

Accès voiture : Pla de Beret. En bas de la station de Baqueira, continuer sur 6 km en direction du Pla de Beret (panneaux bien visibles). Bonne route et large parking.

Tracé GPS

A venir !

 


 

Au départ du pla de Béret, le soleil n’est pas encore levé mais nous sentons déjà la grande douceur s’installer. Du parking, partir au nord sur la piste de ski de fond de gauche. La piste étant à dominante descendante, nous ne mettons pas les peaux et arrivons rapidement à la cabane de Parros (1782 m). Nous quittons la piste qui rejoint Montgarri pour passer sous la cabane de Parros puis suivons le sentier rive droite qui s’enfonce temporairement dans la forêt. L’enneigement est faible et ça passe tout juste à ski.

Nous arrivons au confluent des arrius deth Horcalh et de Vernatar (1775 m) en dessous de la cabane deth Horcalh bien cachée au milieu des sapins. Nous poursuivons vers le N dans le vallon en restant proche du torrent qui finit par se resserrer. Comme ce dernier semble bien comblé, nous nous engageons dans ce petit « barranco » en nous faisant léger à la vue des trous béants qui jalonnent la montée. Après 150 mètres, le vallon s’ouvre à nouveau avec la mail de Bulard en ligne de mire. La montée est toujours aussi progressive ; au regard de la chaleur, c’est plutôt une bonne chose !

Après avoir bifurqué vers le NO et passé un passage légèrement plus pentu, nous arrivons au pied de la douce pale sommitale de la mail de Bulard (2400 m environ) que nous remontons tranquillement jusqu’au sommet. Nous savions le panorama immense, nous le découvrons sublimé par les teintes hivernales venant souligner les crêtes et les reliefs. Hardi, le pic de Maubermé est décidément charismatique quel que soit l’angle d’où on l’observe.

 

Pic de Maubermé

 

Pour éviter de descendre par le même itinéraire, nous rejoignons le pic de Villeneuve (2593 m) puis la cuvette au pied du pic de l’Homme. Nous repeautons et montons au sommet du pic de l’Homme (2713 m), belvédère privilégié sur le pic de Maubermé. Puis, nous rejoignons par les pentes O le colhada Nera au pied du tuc de Montoliu. Même si le tuc de Parros est à proximité et nous permettrait de rejoindre plus directement le pla de Béret, nous abandonnons l’idée et rejoignons l’arriu de Vernatar pour une descente facile vers la cabane deth Horcalh où nous retrouvons l’itinéraire du début de journée.

Nous mettons les skis sur le dos pour la traversée du bois jusqu’à la cabane de Parros. La montée de la piste de ski de fond face au soleil nous permet de peaufiner le bronzage …

 


 

Galerie photos

 

[metaslider id=14785]