Les 3000 des Pyrénées

Ah, les 3000 des Pyrénées, objets de convoitises, de débats et de recherches. Inévitablement, cette barre symbolique les classe dans une famille à part. Reste ensuite à savoir qui appartient à cette famille et sur quels critères est jugée cette appartenance. C’est là que ça commence à être plus confus. Je prendrai le temps de développer cette partie car c’est un sujet qui m’intéresse. 

Nous nous contenterons pour l’instant de la liste des 3000 des Pyrénées établie en 1990 par John Buyse et son équipe et reconnue par l’UIAA (Union Internationale des Associations d’Alpinisme) : 129 sommets principaux et 83 sommets secondaires (en orange dans le tableau) pour un total de 212 sommets. Notons que trois sommets ont été déclassés suite à des mesures altimétriques plus précises : le Besiberri del Mig S (ou Pico Jolis), le Besiberri del Mig N (ou Pico Simó) et la Punta Passet, tous situés sur la même ligne de crête et estimés à moins de 3000 m d’altitude.

En parallèle, d’autres listes sont apparus. Certaines plus restreintes et d’autres plus étoffées et retravaillées comme celle du collectif des Chasse-Fantômes prenant comme critère la proéminence de 10 mètres. 

De sorties en sorties, j’ai visité l’intégralité des 129 sommets principaux. Il reste quelques secondaires à aller gravir même si quelques aiguilles risquent bien de donner du fil à retordre. Les altitudes peuvent varier selon les sources. N’hésitez pas à m’écrire si vous décelez une erreur ou si vous avez une question par rapport à un sommet ou un itinéraire.